Le clan de Mallaig--Tome 2 by Diane Lacombe

Le clan de Mallaig--Tome 2 by Diane Lacombe

Auteur:Diane Lacombe
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782896491636
Éditeur: Vlb éDiteur


Maintenant que MacNèil se tenait devant lui, l’air buté, Thomas Dunbar doutait du succès de son entreprise, car convaincre deux clans highlanders rivaux de participer à une bataille organisée en champ clos à Perth demandait non seulement de solides arguments, mais beaucoup de doigté.

« Ils ne se déplaceront pas, affirma MacNèil, en apprenant le projet pour lequel le comte de Moray l’avait fait venir à Inverness. Je vous assure, aucun Gaël ne persuadera les Chattan et les Kay de régler leurs différends devant le roi des Écossais. Ces clans-là sont parmi les plus brutaux et ils n’ont cure d’être observés quand ils veulent s’entretuer. Et quand bien même ils se prêteraient à un tel spectacle, cela ne voudra pas dire que l’issue du combat apportera la paix dans les Highlands, si, bien sûr, cela est le but visé. Dites-moi que ce n’est pas votre idée, comte…

– Si fait! J’en partage la paternité avec sir Lindsay et le comte de Carrick lui-même. MacNèil, tu ne sembles pas te rendre compte que plusieurs hommes influents du royaume se préoccupent des troubles au nord de la Forth. Nous ne venons pas à bout des rivalités claniques, ni des petits barons despotes, ni des caterans à leur solde, encore moins des MacDonald dont les prétentions monarchiques s’étendent maintenant sur le Grand Glen. Alors, le mieux, c’est le pire : un bon affrontement de gladiateurs, trente hommes de chaque côté, tous les coups sont permis jusqu’à ce qu’il en reste plus qu’un seul debout… C’est une sorte de carnage, mais cela frappe les esprits et les refroidit… »

Comme MacNèil demeurait silencieux, Dunbar reprit : « En quoi est-ce si différent de ce qui se passe dans les joutes, MacNèil? D’ailleurs, n’est-ce pas à peu près ainsi que cela se déroule chaque été au Tournoi des Îles? Si je ne m’abuse, les clans y accourent sans se faire prier, trop heureux d’en découdre avec leurs adversaires… et de récolter des honneurs.

– Eh bien voilà, comte! Les clans reviennent au combat année après année. Pourquoi une bataille rangée devant le roi refroidirait-elle les Chattan et les Kay, amènerait-elle une paix durable entre eux et, à plus forte raison, sur tout le territoire des Highlands?

– Peu m’en chaut que les Chattan déciment les Kay ou le contraire et qu’il n’en reste plus qu’un seul pour jouir de la reconnaissance royale! Le principal est d’offrir une réponse aux nombreuses plaintes à propos de la justice royale dans le nord, que ce soit dans les Highlands centrales ou sur les fiefs gaéliques. Nous avons besoin que l’autorité de Robert III triomphe sur ce plan et une belligérance supervisée entre Highlanders en témoignera d’une façon efficace. Entends-moi bien, MacNèil, je ne sollicite pas ton avis sur le bien-fondé du projet, la décision est déjà prise à un haut niveau : la bataille aura lieu avant la fin de l’été, sur la rive nord de Perth, en présence du roi et de ses nobles. Les Chattan et les Kay sont convoqués et, d’ici là, ils n’ont qu’à choisir les hommes qui combattront pour leur clan respectif.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.